Vous connaissez les solutions de traitement de l’eau dans la maison ou même d’avoir un adoucisseur d’eau mais vous ne vous sentez pas assez en confiance pour en parler à vos clients ? Vous êtes effrayé à l’idée de ne pas savoir répondre à leurs questions ?
Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez les éléments de réponse de nos experts pour préparer un argumentaire de vente béton et convaincre vos clients des bienfaits d’avoir un adoucisseur d’eau au quotidien ! Étape par étape, on vous guide pour vous faire passer de « bon technicien » à bon « commercial ».
Étape 1 : écoutez les besoins de votre client
Avant de présenter votre produit, prenez le temps d’écouter les besoins spécifiques de vos clients. Chaque personne aura des préoccupations différentes. En voici quelques-unes :
- Améliorer le rendement énergétique et la durée de vie de ses appareils
- Gagner en confort au quotidien (linge moelleux, peau et cheveux préservés, vaisselle brillante…)
- Faire des économies sur sa consommation d’énergie et de produits d’entretien
Étape 2 : mettez en avant tous les avantages de l’adoucisseur
- Présentez à vos clients les atouts confort liés à la pose d’un adoucisseur BWT
- Lors d’une intervention sur un chauffe-eau ou autre équipement, montrez-leur directement les résistances et les échangeurs entartrés
- Expliquez-leur que le calcaire réduit sensiblement le rendement énergétique de leurs appareils et contribuent à une usure prématurée. Un adoucisseur d’eau est un véritable allier pour prolonger la durée de vie des appareils : plus économique et meilleur pour la planète !
- Éclairez-les sur les exigences des fabricants de pompes à chaleur, de chaudières et de ballon d’eau chaude quant à la dureté de l’eau (appuyez-vous sur les notices). En effet, certaines garanties ne sont pas applicables lorsque l’eau du logement est trop dure
- Soulignez les économies qu’ils vont pouvoir réaliser sur les produits d’entretien, les produits d’hygiène mais également sur leur facture énergétique
- Aidez-les à choisir le modèle adapté à leurs besoins (référez-vous à notre guide de choix en p.8 de notre guide ultime)
- Garantissez-leur un accompagnement sur le long terme pour l’entretien (avec vous ou l’un de nos techniciens)
- Mettez en avant les différents labels, certifications er garanties que possèdent les adoucisseurs BWT afin de les rassurer (Origine France, ACS, garanties, etc.)
- Faites tomber les idées reçues
L’astuce en plus
Noter sur vos devis de remplacement ou d’installation de production d’eau chaude, la dureté de leur eau ou ajoutez une mention « traitement de l’eau non compris » : cela permettra d’éveiller leur curiosité et d’amorcer la conversation !
Étape 3 : expliquez son fonctionnement
Montrez à vos clients comment fonctionne un adoucisseur d’eau et comment il peut résoudre les problèmes liés à une eau dure. Utilisez un langage simple pour que vos clients puissent comprendre le processus.
Étape 4 : mettez l’accent sur les économies à long terme
Le coût initial d’un adoucisseur d’eau reste élevé, mais il sera vite rentabilisé. En réduisant la concentration de minéraux responsables de la formation de tartre, l’adoucisseur améliore la qualité de l’eau et rallonge donc la durée de vie des équipements avec, en prime, moins de frais d’entretien ! Sur le long terme, ce sont des économies considérables : jusqu’à 450 € par an. Une meilleure performance des appareils induit une consommation d’énergie réduite, reportée sur la facture à la fin du mois. C’est le meilleur investissement que vos clients puissent faire, aussi bien pour la planète que pour leur portefeuille.
Étape 5 : entourez-vous des bons fournisseurs et partenaires
Assurez-vous que l’adoucisseur que vous proposez est de haute qualité et répond aux normes de l’industrie. Une garantie solide et des certifications peuvent également rassurer vos clients quant à la fiabilité du produit.
Leader Européen du traitement de l’eau, BWT est avant tout un fabricant avec deux sites de production et d’assemblage en France. Tous les adoucisseurs BWT sont labellisés Origine France Garantie pour assurer à vos clients leur provenance, ce qui signifie que plus de 50% du prix de revient unitaire de nos adoucisseurs est français.