Récupérateur d’eau de pluie + système de filtration : le combo gagnant

    Les 3 infos à retenir

    Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ? Comment procéder ? Que dit la législation française ? On répond à toutes les questions que vos clients (et vous) se posent.

    En Chine, en Argentine et au Brésil, la collecte d’eau de pluie sur les toits est pratiquée pour fournir de l’eau potable, de l’eau domestique et pour reconstituer les niveaux d’eaux souterraines. Qu’en est-il en France ?

    Oui, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie à la maison sont autorisées par la loi, mais des règles strictes encadrent ces pratiques. À l’extérieur de la maison, il n’y a aucune restriction pour laver sa voiture et arroser son jardin à l’eau de pluie. En intérieur, son utilisation se limite à l’alimentation de la chasse d’eau, à l’arrosage des plantes, au nettoyage des sols et, sous certaines conditions, au lavage du linge.

    Les usages de l’eau dans la maison

    Plus de 90% de l’eau utilisée à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage.

    récupérateur d'eau de pluie

    Source : Centre d’information sur l’eau

    4 bonnes raisons qui inciteront vos clients à récupérer l’eau de pluie

    eau de pluie

    Raison N°1 : pour économiser l’énergie

    62% de l’eau provient des nappes souterraines et 38% des rivières, fleuves et lacs. Avant d’arriver au robinet, les eaux souterraines et les eaux de surface parcourent souvent de très longues distances et sont soumises à d’importants traitements énergivores pour les potabiliser. Récupérer l’eau qui ruisselle d’un toit pour des applications telles que l’alimentation d’une chasse d’eau, l’arrosage des plantes ou le nettoyage des sols consomme concrètement moins d’énergie que de pomper l’eau en profondeur pour la traiter et permet ainsi de limiter sa consommation d’eau potable au quotidien pour des usages autres que la boisson.

    Raison N°2: pour réduire le montant de sa facture d’eau

    En traitant et en utilisant l’eau de pluie sur leur propriété, vos clients peuvent diminuer le montant de leur facture d’eau. En fonction de la taille et de la technologie de l’installation qu’ils choisissent, la période d’amortissement varie. Mais une fois l’installation achevée, les coûts d’exploitation de la plupart des systèmes restent peu élevés pour des économies sur le long terme.

    Raison N°3: pour profiter d’une eau non calcaire

    Présent partout en France (montagnes, plaines, bassins…), on trouve également du calcaire dans l’eau potable utilisée au quotidien, de manière plus ou moins importante selon les régions. Une forte concentration de calcaire augmente la dureté de l’eau et peut devenir un inconvénient : formation de tartre sur la tuyauterie, sur les parois des toilettes, sur le mécanisme de la chasse d’eau, linge plus rêche, etc. L’eau de pluie est, quant à elle, naturellement douce, dépourvue de calcaire, et faiblement chargée en minéraux. Elle offre une meilleure préservation des installations de la maison.

    Raison N°4: pour préserver nos ressources !

    La production d’eau potable prélevée dans le milieu naturel fait intervenir de nombreux procédés et produits pour son traitement. Elle est en outre traitée au Chlore, qui contribue à sa sécurité sanitaire, mais nocif pour le milieu naturel. L’utilisation de l’eau de pluie, locale et naturelle, pour des applications où l’eau potable n’est pas nécessaire (alimentation de la chasse d’eau, arrosage, nettoyage des sols, …) est un acte écocitoyen, contribuant à la préservation de nos ressources et de la planète !

    Filtrer pour réutiliser !

    Une cuve de récupération d’eau de pluie associée à un système de filtration permet de stocker l’eau et de la filtrer pour l’utiliser. Si elle n’est pas potable, elle peut néanmoins servir dans de nombreux cas, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. En moyenne, on estime que 40% de la consommation d’eau potable peut être remplacée par l’eau de pluie.

    Mais il ne faut pas injecter de l’eau de pluie dans une habitation sans avoir pris un minimum de précautions :

    • stocker l’eau de pluie dans une cuve, qu’elle soit en béton et enterrée ou placée en extérieur, et dans des conditions optimales (à l’abri de la lumière et à température constante)
    • l’eau de pluie doit subir une série de traitements de filtration pour être réutilisée en intérieur

    Voici un tableau récapitulatif :

    DÉGRILLAGE OU
    PRÉFILTRATION
    GROSSIÈRE
    FILTRATION
    PRIMAIRE
    FILTRATION
    SECONDAIRE
    (CHARBON ACTIF)
    RôleRetient les morceaux
    de feuilles d’arbres
    et grosses impuretés
    Élimine les particules
    solides en suspension
    Neutralise les odeurs
    et les colorations
    InstallationAvant l’entrée de l’eau dans la citerneÀ la sortie de la pompeÀ la sortie de la pompe
    EntretienNettoyage toutes
    les semaines
    Remplacement
    tous les 6 à 12 mois
    Remplacement
    tous les 6 à 12 mois

    L’équipement idéal pour la récupération d’eau de pluie

    cuve en béton et filtration BWT BRAIN pour eau de plui

    Le point réglementation

    • Tout raccordement du réseau d’eau de pluie au réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est interdit
    • Les réseaux intérieurs utilisant l’eau de pluie et l’eau potable doivent être strictement séparés et identifiés
    • La mention « eau non potable » doit apparaître sur les canalisations
    • Les équipements destinés à récupérer l’eau de pluie doivent être régulièrement entretenus
    • Si les eaux récupérées sont renvoyées dans les égouts, vos clients doivent le déclarer à la Mairie

    BWT Partners
    Devenez membre du réseau
    BWT Partners
    et bénéficiez
    d'avantages exclusifs
    Être rappelé
    BWT Partners
    BWT Partners
    Contacts qualifiés
    Formations techniques et commerciales
    Services premiums
    Fidélité récompensée